Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SON BLOG A ELLE!!!
24 octobre 2009

C'EST QUOI L'AMOUR ????

Hier soir, j'ai regardé cette émission sur TF1, le titre pourrait paraître raccolleur mais comme je savais le sujet, je ne l'aurais manquée pour rien au monde... 

L'AUTISME, un vaste problème que l'on ne connaît pas encore assez...  Pour m'être occupée d'un jeune autiste pendant 4 ans, j'en connais quelques rudiments mais aprés cette émission j'ai encore compris plus de choses.

5 familles avec chacune des enfants autistes à des stades différents.  Cette famille avec ses jumelles de 11 ans, l'une plus atteinte que l'autre.  Lorsqu'il y a acceptation du handicap par les deux parents c'est 50% de travail accompli, mais ça ne se passe pas toujours comme cela.  Le déni est plus facile.  J'ai remarqué que la plupart des enfants se renfermaient dans leur bulle grâce à la télé en regardant des centaines de fois le même dessin animé ou encore une émission de variétés "à l'envers", ou alors le pc = à un monde bien à eux, un "Monde Bulle Virtuelle".  Que de fois à répéter la même phrase, que de non...  J'étais en admiration devant ces parents.  Une des jumelles s'angoisse pour des riens, elle se mord au sang et seul son papa peut la calmer, ça donne des frissons, et pourtant il a réussi avant d'entrer dans un magasin.  J'ai beaucoup aimé ce qu'il a dit par rapport aux regard des gens..."Je me concentre sur ma fille et le regard des autres je ne le vois pas, je ne vois que ma fille et je ne veux pas qu'elle se blesse ou autre chose...  Pourquoi, les gens dits normaux, ne peuvent ils pas comprendre qu'il y a quelque chose qui ne va pas et que ce n'est pas un spectacle de cirque.  L'intolérance est omniprésente (qu'est-ce que vous attendez pour lui donner une fessée ou autre...) Quel monde d'égoïsme.

Ce grand garçon de 18 ans avec sa maman (veuve) qui n'arrête pas de déambuler de droite à gauche de pousser des cris et pourtant cette maman est là, stoïque...  Un autre autiste/aveugle...  Et ce petit bout autiste/épileptique...  Mais ce que j'ai vu tout au long de ce beau reportage c'est L'AMOUR, un amour inconditionnel de la part des parents mais aussi des personnes des foyers où ils sont.  Vivre dans les cris sans jamais s'énerver, les suivre partout, attendre leur bon vouloir ( le non = ANGOISSE), leurs angoisses les mettant dans des états de prostration qui peuvent durer longtemps. 

Les pictos sont très importants et on remarque que les enfants en font bon usage, les parents ayant fait un bon travail eux aussi.  Dans la salle debain, j'ai apprécié les découpe du corps humain en dessin afin de faire suivre le mouvement pour que l'enfant se lave...  Quoiqu'on puisse penser les autistes ont des émotions et même dans le cas où ils ne parlent pas, ne lisent pas, ne calculent pas ils ont une certaine intelligence bien à eux.

J'ai été très touchée par ces parents qui ne s'arrêtent jamais pour le confort de leurs enfants "différents" et j'ai de nouveau compris que l'Amour et la Tolérance sont d'une importance capitale.

Ce que je déplore par contre, c'est que ces émissions qui devraient être vue du grand public, passent à 23 heures passées et se termine à 1 heure du matin!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi je trouve que c'est inconcevable de dévisager quelqu'un comme cela... Il y a 15 jours je faisais des courses avec mon mari, j'ai vu une dame qui n'avait plus de nez(certainement un cancer), elle semblait tellement à l'aise que après l'effet de surprise tu as plus l'envie de lui sourire. <br /> Je pense quand même que plus de tolérance et de respect seraient du bon sens...<br /> Bisous à toi et bon we
J
Arf j'aurais du me relire (la honte !!!)
J
J'ai regardé un petit morceau de l'émission jusqu'à la moitié du reportage sur les jummelles je crois. Mais j'étais HS donc je me suis couchée...<br /> <br /> Moi je ne crois pas que ce ssoit grave d'être regardé longtemps dans les magasins. C'est même tout à fait normal : les gens essaie de comprendre. ça ne veut pas du tout dire qu'ils prennent les perssonnes handicapés pour des animaux de cirque.<br /> <br /> Souvent he pense à mes profs à la fac et je me dis que ça doit être pénible d'avoir une étudiante handicapée dans son cours et de ne pas pouvoir demander ce qu'elle a parce que ça ne se fait pas. Ca me ferais bien plaisir de pouvoir assouvir leur curiosité (je suis cpersuadé que certains se posent des questions parce que c'est normal de s'en poser) s'il me demandait...
SON BLOG A ELLE!!!
Publicité
Archives
Publicité